1. Accueil
  2. Blog
  3. Tout savoir sur les premières règles
2 Commentaires

Tout savoir sur les premières règles

« Moi, c’est venu comme ça, je n’ai rien senti et une fois aux toilettes, j’ai vu une grosse tâche rouge. J’ai vite compris et j’ai eu très peur !».
« Moi , c’était un jour au collège, juste après le cours de sport (OUF), j’ai senti un écoulement pendant que je me changeais. Je n’avais aucune protection sur moi… la HONTE… ».
« C’était au lycée, je faisais partie des dernières filles à avoir leurs règles. Je les ai attendues des années ! J’avais toujours des protections jetables dans mon sac, sauf ce jour-là bien sûr… ».

Des premières fois très différentes, mais ces mêmes sentiments qui reviennent : peur, solitude, honte…

Avoir ses règles pour la première fois est un phénomène naturel, mais reste malheureusement un sujet tabou dans notre société.
Mais je voudrais que ça change et que les règles soient banalisées pour réussir à dire haut et fort : j’ai mes règles et alors ?!
Pour moi, ça été plus facile quand j’ai eu les réponses aux questions que je me posais.

Alors ici, je vais essayer de tout te dire pour aborder cette étape avec une plus de sérénité.


1. C’est quoi « avoir ses règles » ?

Chaque mois, notre utérus se prépare à accueillir un œuf. Il prépare un « petit nid » en développant une muqueuse : l’endomètre.
14 jours plus tard, sans œuf pour s’y loger, notre utérus expulse, entre autres, cette muqueuse et cela provoque un saignement : les règles.
Cet écoulement de sang survient chaque mois de la puberté à la ménopause.

2. Et pourquoi on a nos règles ?

Avoir nos règles veut dire que l’on peut tomber enceinte et avoir des enfants.

3. Ça dure longtemps ?

La durée des règles varie d’une femme à l’autre. Elle oscille entre 3 et 7 jours par cycle.

4. Pourquoi j’ai eu mes règles avant/ après toutes mes copines ?

Tu as eu tes règles à 11,5 ans mais ta BFF les a eues à 16 ans, c’est ça ? C’est tout à fait normal. Chaque fille est unique. Mais en général, les filles auront leurs premières règles entre 10 et 16 ans, en moyenne à 12,6 ans (sic).

5. Ça fait mal ?

Oui et non.
Encore une fois, chacune de nous est unique. Certaines ne ressentiront aucune douleur ou gêne mais d’autres auront des douleurs plus ou moins importantes. Les médecins appellent cela des dysménorrhées. Si tu as des douleurs, ne t’inquiètes pas, c’est assez fréquent. Très souvent, la prise d’un antalgique ou des recettes de grand-mère te soulageront. Il est toutefois préférable d’en parler à son médecin.

6. Je vais avoir ça toute ma vie ?

Une femme aura ses règles de la puberté à la ménopause : soit de 10 /16 ans à 45/55 ans. Bien sûr, lorsque tu seras enceinte, tu n’auras plus tes règles pendant toute la durée de ta grossesse.

7. J’ai peur de la grosse tâche rouge sur mon pantalon, comment je fais pour me protéger ?

La plus grosse source de stress lorsqu’on a ses règles, c’est la grosse tâche sur son pantalon ou sur ses draps la nuit.
Plusieurs solutions existent : les dispositifs intra-vaginaux (que l’on insère à l’intérieur) : tampon et coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques jetables et les culottes de règles lavables.
Moi perso, j’ai peur des tampons et des coupes, à cause du syndrome du choc toxique. Et les serviettes jetables, non merci : je ne veux pas contribuer davantage à transformer notre Terre en poubelle. Moi, ce que je préfère ce sont les culottes de règles.
En gros, c’est comme une culotte normale mais avec une partie qui absorbe : du coup ni vu ni connu. Personne ne se doute que j’ai mes règles. La culotte menstruelle est lavable et réutilisable. Tu peux la garder super longtemps (jusqu’à 7 ans chez librè, mais bon on devra vite la changer, je ne vais pas porter du 12 ans toute ma vie, lol).
En plus, chez librè, la culotte est en coton bio (GOTS), donc hyper confortable, et tous les tissus sont certifiés sans produits toxiques (OEKO-TEX).
Un bon geste pour toi et pour la planète !

 

8. Comment savoir quand elles vont arriver?

Tu auras tes règles à une fréquence plus ou moins régulière : en moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours, mais peut aller jusqu’à 35 jours.
Tu as aussi quelques signes qui te préviendront de leurs arrivées imminentes : maux de ventre, sautes d’humeur, ballonnement, migraine, font partie des principaux syndromes prémenstruels.
Quand tu seras proche de la D date, tu pourras soit porter ta librè et passer une journée no stress, ou prendre ta libré dans ta Can’t touche this trousse et la mettre dès que tu en ressens le besoin, là où tu te trouves !

Mais je vais te dire un secret, la meilleure façon de t’informer, bien plus cool que les réseaux sociaux , c’est de parler librement aux femmes qui t’entourent : ta maman, ta cousine, ta grande sœur, seront tes alliées durant cette période qui peut s’avérer déroutante !
Et n’oublie pas, avoir ses règles c’est juste normal dans la vie d’une femme, règles = no big deal. Et surtout apprend à célébrer ce moment chaque mois : il vient te rappeler ce pouvoir magique d’être une femme, il vient te dire qu’à toi seule tu es un phénomène puissant de la nature, et ça c’est une raison d’être fière !

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Meryem Idrissi Qaitouni
    24 mars 2021 21h40

    J’ai testé la culotte libre, et j’ai adoré 🙂
    J’étais réticente en regardant certaines pubs sur les culottes menstruelles.
    Mais quand j’ai testé Libre, je me suis vraiment sentie libre, plus la peine de changer les serviettes plusieurs fois par jour.
    Et ça m’a surtout permis de pratiquer mon yoga sans ressentir la gêne de la serviette ou du tampon ni d’avoir peur d’un débordement.
    Je Recommande à 100%

    Répondre
  • Hamida EL IMLAHI
    6 juin 2021 18h33

    C’est la deuxième fois que j’utilise mes culottes et je suis très contente, je me sens vraiment libre🥰 bravo pour cette idée,J’oublie même pas que je suis en période de menstruation ce qui est génial. Je recommande a 1000%. Je vais en acheter même pour ma fille qui aura ces premières regles dans pas longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Inscris toi pour être contactée dès que l'article sera de retour en stock